dimanche 22 mai 2011

Derry, au cœur des conflits


Ce matin, nous avons visité la ville de Derry. Ce nom gaélique signifie « la place des chênes ».
Les descendants des colons anglais nomment cette ville Londonderry, tandis que les Irlandais la nomment tout simplement Derry. Les Irlandais ont mis en place un projet afin de donner un seul nom à la ville de Derry, afin d’apaiser les tensions.
Nous avons été guidés par Mickey qui a lui-même vécu les événements passés.
Cette ville a connu de nombreux drames à cause des conflits entre les descendants protestants des colons anglais et les catholiques irlandais. Le Bloody Sunday a eu lieu en 1972. Ce terme signifie « dimanche sanglant ». Les manifestants catholiques irlandais se sont fait tirer dessus par des soldats britanniques. Toute cette scène a été filmée par un Français travaillant pour la télévision  irlandaise, Gilles Perez.  13 personnes  sont décédées à cause de balles réelles utilisées par les soldats britanniques qui au début ne devaient utiliser que des balles en caoutchouc ainsi que des bombes lacrymogènes. Désormais la paix règne dans le pays mais il y a encore quelques tensions.

La visite guidée était plutôt enrichissante mais la pluie s’est invitée. C’était bien car quand Mickey nous parlait, nous n’étions pas ennuyés. Il nous a fait part de tout ce qu’il a vécu pendant cette guérilla urbaine. Tout cela nous a permis de découvrir énormément de détails sur les tensions au cœur du pays.

Jordan, Sami et Yann

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,
    Ravie de suivre le déroulement de votre séjour au jour le jour. Entre les photos et vos articles, un vrai plaisir de découvrir un peu l'Irlande avec vos yeux. Merci de nous faire partager votre aventure irlandaise de la sorte, excellente idée ce blog !
    Bonne fin de séjour à tous.
    E. Puyo

    RépondreSupprimer